Elle commence donc par la mise en place – avec accord entre client et producteur – de spécifications techniques, qui seront reprises sur un document unique : la fiche technique. Cette fiche reprendra la description détaillée de l’article et sera utile à tous les départements de l’entreprise.
De ces spécifications découlent les standards de qualité qui seront utilisés en production. Ils permettront de prendre les décisions d’acceptation de la qualité ou de mise au rebut. Si une non conformité n’est pas détectée à temps, elle apparaîtra dans des lots « contaminés ». Leur récupération engage très souvent des coûts considérables.
Il est donc primordial de traiter la non conformité le plus tôt possible, dès avant son apparition ; c’est le but des standards qui seront mis au point :
Standards :
De formation
De conduite
De réglage
De maintenance
De changement d’outil
De qualité
Indicateurs KPI’s :
Taux de rebuts
Nombre de réclamations
Nombre de litiges
Nombre de développements
Nombre de fiches mauves
Néanmoins, en plus de tous ces standards qui vont aider à garantir une qualité conforme aux exigences, il est indispensable d’assurer un suivi constant tout au long du processus de production. C’est le contrôle en ligne, suivi bien souvent d’un contrôle statistique.
Le logiciel Factory permet d’améliorer la qualité de la production et donc de satisfaire vos clients.
En fonction des besoins de l’utilisateur Factory Systems développe et automatise la gestion, la lecture et la validation de tous vos documents.
EXEMPLES :