La sécurité au travail se doit d’être une priorité pour chaque dirigeant d’entreprise, premier responsable du maintien de l’intégrité physique de son personnel. Le principe de Bird signifie que si l’on veut éviter tout accident, il faut s’attaquer à toutes les causes depuis la plus petite : 1 accident chômant serait la conséquence de 600 incidents mineurs non traités.
Améliorer le niveau de sécurité a pour bénéfices de :
Refléter la bonne santé et la bonne marche de l’entreprise
Réaliser des économies substantielles, tant en coûts directs qu’indirects
Réduire le taux d’absentéisme grâce à l’amélioration des conditions de travail
Optimiser le fonctionnement de l’organisation
Organiser un débat constructif avec les organisation syndicales
La méthode GME préconise la mise en oeuvre de standards qui déterminent les conditions de normalité et de fonctionnement harmonieux.
La stricte application de ces standards et l’élimination rapide de toutes les anomalies techniques va considérablement réduire les dangers potentiels, et par conséquent les risques de déboucher sur un accident.
Le travail technique qui précède est indispensable mais insuffisant.
Il faut le compléter par une amélioration des comportements humains. Les mauvais comportements sont responsables de plus de 80% des accidents !
Factory Systems préconise la mise en place un plan de sécurité qui comprend 11 actions importantes qui vont conduire à une amélioration sensible et une réduction incontestable du nombre d’accidents.