GMAO : La planification simplifiée des interventions

Le logiciel GMAO agit comme un workflow pour assister les techniciens dans leur gestion des problèmes techniques.

 

Dans les cas d’urgence, la planification des interventions se résume le plus souvent à une action immédiate du service technique ou à une planification à très court terme, dès que les pièces et/ou ressources seront disponibles.

Le technicien qui conduira les travaux aura pour mission de solder la fiche rouge, symbole d’anomalie technique ou de panne dans le logiciel GMAO. Il prendra soin de décrire brièvement le travail effectué, de pointer les heures des intervenants, de renseigner le temps d’arrêt machine (peut être mesuré automatiquement par le logiciel).

Néanmoins, si la réparation est provisoire, il est important d’émettre une nouvelle fiche de maintenance (fiche turquoise, car émise par le service technique) qui décrira le problème à traiter. Cette nouvelle fiche sera à son tour prise en charge et planifiée pour une prochaine intervention, mais dans un cadre préventif cette fois-ci.

Dans les autres cas, la fiche rouge émise par le demandeur sera allouée par le responsable de maintenance au préparateur des travaux (si cette fonction existe) ou directement au technicien chargé de traiter le problème.