GMAO : Ordre de travail

La GMAO du logiciel Factory GME utilise des fiches de couleur pour gérer efficacement les travaux de maintenance et les anomalies techniques.

 

En GMAO, l’outil principal d’enregistrement des travaux est l’OT ou ordre de travail, parfois précédé d’un Avis. Le logiciel GMAO de Factory Systems utilise quant à lui des fiches de couleurs pour mieux symboliser les problèmes ou les actions. Ces différentes fiches reprennent toutes les informations nécessaires à un traitement rapide et efficace des travaux de maintenance ou des anomalies techniques. Elles sont soit émises par la production (ou la « supply chain ») soit par la maintenance pour la gestion de ses propres travaux.

Fiches Rouges

Pour les anomalies techniques ou d’ordre et propreté

Fiches Bleues

Pour les anomalies techniques ou d’ordre de propreté à traiter soi-même

Fiches Jaunes

Pour les suggestions ou améliorations

Fiches Turquoises

Pour les travaux décidés par la maintenance (tous types de travaux)

Fiches Jaunes/Noires

Pour la sécurité (accidents et incidents)

Fiches Vert foncé

Pour les problèmes liés à l’environnement

Traitement

À l’émission la fiche est disposée sur le synoptique, à l’endroit précis du problème, ensuite elle est allouée pour être traitée. Elle est composée de trois volets :

  • Le premier volet comporte la description de l’anomalie, de la suggestion ou du travail à effectuer. Il est rempli par le demandeur du travail.
  • Le deuxième volet permet de donner une réponse au demandeur en précisant le délai de réalisation et la nature des travaux. Une planification détaillée des opérations à effectuer, de la main d’œuvre nécessaire et des pièces de rechange prévues peut y être adjointe. De plus les différents permis tels que permis de travail, permis de feu, permis ligne gaz, feuille de consignation, permis espace confiné, feuille d’intervention ou encore autorisation de parking pourront également y être liés.
  • Le troisième volet permet de clôturer les travaux en affectant le pointage des différents techniciens ainsi que les pièces de rechange consommées.

Pour distribuer le travail aux différents intervenants, le responsable d’atelier disposera d’un outil intégré de planification qui sera décrit plus en détail dans la fonction « Planning ».

Exploitation des données : toutes les informations reprises dans les fiches pourront être exploitées par les outils d’analyse, les rapports standardisés ou personnalisés et les KPI’s. Le gestionnaire de maintenance disposera ainsi en temps réel d’un outil de management complet et convivial.

Avantages

En comparaison avec une communication traditionnelle, orale ou sur papier, la fiche informatisée présente de nombreux avantages :

  • Circuit direct de communication, pas d’intermédiaire entre l’émetteur et le receveur.
  • Communication instantanée.
  • Vision sur synoptique pour une bonne compréhension.
  • Description précise en suivant les instructions définies dans la fiche.
  • Retour d’information vers l’émetteur (feed-back).
  • Classement automatique dans différents rapports.
  • Recherches aisées par critères.
  • Analyses graphique rapides pour valorisation des informations.
  • Planification aisée et rapide des travaux.