5S maintenance – Méthode 5S

La mise en œuvre de la méthode des 5S est une étape préalable et indispensable à une maintenance efficace.

Maintenance efficace

La mise en œuvre de la méthode des 5s est un préalable indispensable à une bonne maintenance. Si les équipements et machines sont sales et en désordre.

  • Comment repérer et signaler une petite fuite d’huile ?
  • Comment repérer et signaler de l’usure prématurée ?
  • Comment vérifier la bonne lubrification ?
  • Comment retrouver rapidement les pièces nécessaires au prochain changement de format ?
  • Comment régler la pression ou la température exacte ?

Environnement

Par contre dans un environnement propre et ordonné où chaque chose est non seulement à sa place, mais aussi signalée de façon très visible, un simple coup d’œil permettra alors de détecter rapidement et avec précision toute anomalie technique qui surviendrait.

L’opérateur machine devient ainsi la personne de maintenance de première intervention. Il peut déceler les problèmes à la source et souvent, après une formation appropriée, déjà y remédier. Il contribue ainsi à la bonne performance de ses équipements.

Le technicien de maintenance y trouvera également son intérêt, car les avantages valables pour la production le sont évidemment pour la maintenance. Une nouvelle dynamique peut se mettre en place et les frontières entre départements s’amenuisent, tout en maintenant à chacun sa spécificité.

 

Factory Systems a mis au point les outils 5S nécessaires. Son logiciel Factory GME – 5S est utilisé de façon partagée par les opérateurs de production et par les techniciens de maintenance. Chacun y retrouve ses propres tâches, tout en maintenant une vue globale des actions à mener et des problèmes en cours