La sécurité au travail se doit d’être une priorité pour chaque dirigeant d’entreprise, premier responsable du maintien de l’intégrité physique de son personnel.
De plus, un meilleur niveau de sécurité au travail :
La sécurité fait partie intégrante du travail de chacun au quotidien, si toutes les conditions sont remplies, il n’y aura aucun accident de travail !
Parmi ces conditions, la première d’entre-elle, est l’ordre et la propreté. Comment éviter les accidents dans un environnement de travail sale et désordonné ?
La méthode 5S propose une démarche pratique et efficace pour atteindre l’objectif. Elle propose cinq phases successives, dans un processus d’amélioration continue.
Après un tri initial (seiri = trier), un emplacement sera défini pour chaque chose utile (seiton = situer). Ateliers, bureaux, équipements, laboratoires… seront parfaitement nettoyés ou repeints (seiso = scintiller). Afin de garantir la pérennité des actions, des standards de nettoyage seront activés (seiketsu = standardiser). Enfin, pour valider le tout, un audit de certification 5S sera pratiqué (shitsuke = auditer).
Pour obtenir de bons résultats dans votre démarche 5S, nous vous recommandons de procéder par étapes :
Grâce aux succès obtenus par les 5S, une première étape importante d’amélioration de la sécurité sera franchie, car non seulement pas mal de risques d’accidents seront évités, mais aussi le personnel sera responsabilisé et adoptera de nouveaux comportements.